Le Génie de Viktor Schauberger by Alick Bartholomew

Le Génie de Viktor Schauberger by Alick Bartholomew

Auteur:Alick Bartholomew [Bartholomew, Alick]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2-7029-0542-0
Éditeur: Le Courrier du Livre, 2005
Publié: 2015-03-04T23:00:00+00:00


12. L’approvisionnement en eau

Fournir de l’eau quand elle manque

L’eau est un sujet d’une actualité brûlante, surtout parce que celle qui est utilisable manque. Aujourd’hui, on prédit souvent que les prochaines guerres seront déclarées pour y accéder. On comprend aisément pourquoi : les pays qui contrôlent les sources des grands fleuves peuvent limiter leur débit en aval, comme c’est le cas de la Turquie avec l’Irak, d’Israël avec la Jordanie, de la Syrie avec Israël, du Soudan avec l’Égypte, et de l’Inde avec le Bangladesh. 20 % de la population mondiale ne disposent pas d’eau réellement potable, et presque la moitié de la planète est privée de système sanitaire. En Chine septentrionale, cent villes la rationnent déjà, et le rôle de Pékin comme future capitale a été remis en question parce que son urbanisation a dépassé les possibilités de ses ressources en ce domaine. En ce qui concerne les pays qui ont assez d’eau, ils la traitent si mal qu’en la distribuant pour usage domestique, ils la tuent par l’introduction de chlore, de fluorures et d’autres produits chimiques, soi-disant pour prévenir la maladie ; or, à l’inverse, cela déprime notre système immunitaire et nous expose davantage aux pathologies infectieuses.

Comment en est-on arrivé là ? Certes, l’eau abonde sur notre merveilleuse planète, mais moins de 0,5 % est disponible sous forme d’eau de source. Le reste est constitué d’eau salée, de nappes phréatiques inaccessibles, ou de la glace des reliefs polaires. Alors que la population mondiale s’accroît de 85 millions d’habitants par an, la vitesse d’urbanisation des villes égale le double. Ce sont les agglomérations et l’industrie qui consomment le plus d’eau (la consommation industrielle doit doubler en 2025)[79] ; vingt-quatre pays, principalement africains, n’en auront pas assez pour répondre à leurs besoins estimés cette année-là[80]. Par ailleurs, même s’il ne s’agit pas d’un seuil critique, selon un rapport récent de l’ONU, la population mondiale pourrait passer de 6,1 milliards d’habitants en 2000 à au moins 8,2 milliards en 2050[81]. Actuellement, 1,2 milliard d’humains boit une eau insalubre, et 2,5 milliards ne disposent ni de toilettes, ni de tout-à-l’égout appropriés[82]. Alors, quelle sera la situation dans 10 ans ?

Globalement, environ 70 % de l’eau provenant des fleuves, ou puisés dans les nappes aquifères, sont utilisés pour l’irrigation. Cela correspond à un énorme gâchis ; tuyaux et canaux qui fuient, évaporation des réservoirs et irrigation par tourniquets font qu’à peu près 60 % de l’eau n’atteignent pas les racines des plantes. Le Fleuve Jaune, le plus grand de Chine, s’est asséché et, depuis 1985, n’a pu atteindre la mer certaines années[83]. En saisons sèches, le Nil, le Gange et le Colorado, jadis fleuves imposants, ont bien du mal à atteindre la mer[84]. L’introduction de l’agriculture industrielle en Inde et en Chine septentrionale a provoqué dans ces pays un dangereux abaissement du niveau des nappes phréatiques.

La construction de grands barrages destinés à produire de l’énergie hydroélectrique, ou à l’irrigation, cause des dégâts incalculables à l’environnement, de même qu’elle réduit à néant des communautés humaines parfaitement viables.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.